En Mai fais ce qu'il te plaît



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

En Mai fais ce qu'il te plaît

En Mai fais ce qu'il te plaît
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Peinture écaillée

chifoumi
chifoumi
Admin


Sexe : Féminin Messages : 10499
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 72
Localisation : auvergne

 Peinture écaillée Empty Peinture écaillée

Message par chifoumi Jeu 7 Sep - 16:21

 Peinture écaillée 6-910


Explications Nanou ,je te remercie pour ta patience....


Lavage total de la poupée, avec  le produit  PIERRE BLANCHE ET BROSSE A DENTS, morceau après morceau.

Tête aussi, yeux compris et paupières.


J'enlève les écailles trop importantes qui se détacheraient...  

Pour la peinture sur bois = bras et jambes  =  enduction des parties non peintes  avec le produit 
qu'on utilise pour boucher les trous dans les murs   (style POLYFILLA  ou autre)

je termine en lissant en passant le doigt avec de l'eau  = séchage !

Pour le corps,  remise en forme  de la partie enfoncée,  l'eau redonne la forme initiale, il faut mettre  à sécher dans la bonne nouvelle position   (j'ai mis un  "rouleau de papier toilette" coupé à la largeur des épaules,   les "trous des bras entrant dans les extrémités ouvertes"   Séchage au séchoir à cheveux en hiver  (là, le soleil a fait le boulot) et les UV sont bons pour enlever les miasmes intérieurs qui auraient résisté !

Collage du carton déchiré en forme.  Séchage

Mise en forme avec le même produit de bouchage.  Enduction interne également pour consolidation.

Quand c'est  sec,  Ponçage au papier de verre, un peu épais puis   fin fin fin  (pour carosserie de voiture, mais à sec).

VERNISSAGE  avec vernis MAT  !   puis  reponçage  ( le vernis avec le produit de bouchage forme des petits cristaux comme  du sel)  

-pourquoi est-ce que je vernis un état  non définitif ?    parce que le produit de bouchage, reprend un peu d'humidité quand on peint dessus  -  même sans ajout d'eau -    et il se crée une petite épaisseur ; avec le vernis le phénomène ne se produit plus,  ça forme un  "fond dur " connu par les restaurateurs de meubles.


Mise en peinture de tout le corps !   Avec une peinture PEBEO  mate opaque de préférence.
Mélange fait maison...   beige, jaune, ocre, une pointe de rouge, une pointe de noir, parfois du bleu.
J'utilise des pinceaux à poils longs doux et souples.  Pas besoin que ce soit de la martre chez Créartica il y a de très bons pinceaux beaucoup moins onéreux  (poils roux, longs)

Je garde toujours la base de la couleur du corps  à un endroit non abimé....

Une première couche,  au séchage si je suis contente de la couleur définitive,  je mets la seconde couche.   Attendre un bon séchage de cette peinture

VERNIS brillant   (celui-ci consolide la peinture et évite les écaillures par frottement)

P.S   je peints également l'intérieur des membres, vernissage aussi.  (enfin,  l'intérieur de l'articulation on la cuisse reçoit le genou, et le bras, le coude)


Je viens de lire le bouquin de restauration de M.Theimer....   et franchement,  il y a beaucoup de trucs qui sont bizarres....    Il dit ne pas vernir !!    Hors,  les corps des poupées, principalement les corps JUMEAU qui sont restés si beaux et ont des tampons  rouges bleus argent  ont parfois été vernis

7 FOIS  !!!!!

J'ai lu aussi  que bien entendu,il ne faut pas dénaturer les poupées, donc respecter au maximum ce qui la fabrique.....  (comme je suis d'accord)   mais que s'il y a trop de travail sur un corps, il vaut mieux trouver un morceau extérieur pour le changer    (heu,  on vient de lire qu'il fallait respecter au mieux le corps initial non ?????

Qu'il fallait donc pour se faire avoir du matériel de rechange....   On n'est pas à une contradiction  prés.

 Peinture écaillée Sam_4012  Peinture écaillée Sam_4013



_________________
 Peinture écaillée Signat12
Réparer des bulles de savon éclatées et faire sourire des poupées de chiffon,ça peut prendre du temps !  
avatar
Invité
Invité


 Peinture écaillée Empty Re: Peinture écaillée

Message par Invité Mar 28 Nov - 12:21

Coucou , je regarde un peu les restaurations les vôtres et d autres . Monsieur Delmare qui partage son savoir par vidéos , dit que lorsqu' on a enduit ( 'corps ) puis poncé , avant de mettre la couleur , il faut : ""mettre une couche d impression de peinture pour nourrir l 'enduit """ !!! ! j ai bien repassé la vidéo pour être certaine de ce qu' il dit . Pouvez vous m éclairer . Faites vous cela ?
Merci
Myriam
Myriam
Admin


Sexe : Féminin Messages : 8360
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 68
Localisation : Ariège

 Peinture écaillée Empty Re: Peinture écaillée

Message par Myriam Mar 28 Nov - 18:40

il doit vouloir parler d'une sous-couche peut-être...... Nanou t'en dira plus 
par contre j'ai visionné de nombreuses fois les vidéo de M. Delamarre, sur les restaurations de tête par exemple,il parle d'enduit gras;..Mon expérience à ce sujet fut une catastrophe.... Le polyfila que préconisait Nanou est bien mieux.
D'autre part ,je ne suis pas sûre du tout qu'ouvrir les cassures à la meule soit une bonne idée pour l'avoir expérimenté aussi à mes dépens ,car du coup je n'ai pas terminé la restauration, les cassures,bien que comblées avec de l'enduit teinté sont encore plus apparentes qu'avant....bref je doute que tout soit vraiment dévoilé dans ces vidéos,il y a les petits secrets et il y a aussi des décennies d'expérience et de métier et ça ça ne s'invente pas....
c'est comme la peinture à l'Aérographe,il faut des mois et des mois d'utilisation pour obtenir un travail disons correct...ça aussi je l'ai testé mais j'avoue humblement aujourd'hui que je restaure trop peu pour acquérir une extrémité en la matière. On bidouille mais il ne s'agit pas d'un travail parfait de professionnel.... C'est juste un avis personnel...


_________________
 Peinture écaillée Fleur-10
Nanou
Nanou


Sexe : Féminin Messages : 7505
Date d'inscription : 05/07/2016
Age : 72
Localisation : Touraine

 Peinture écaillée Empty Re: Peinture écaillée

Message par Nanou Mar 28 Nov - 19:41

alors, j'éclaire... lol

pourtant l'explication............. est dans mon explication, claire et précise et en plus j'insiste...

Quand c'est sec, Ponçage au papier de verre, un peu épais puis fin fin fin (pour carosserie de voiture, mais à sec).

VERNISSAGE avec vernis MAT ! puis reponçage ( le vernis avec le produit de bouchage forme des petits cristaux comme du sel)

-pourquoi est-ce que je vernis un état non définitif ? parce que le produit de bouchage, reprend un peu d'humidité quand on peint dessus - même sans ajout d'eau - et il se crée une petite épaisseur ; avec le vernis le phénomène ne se produit plus, ça forme un "fond dur " connu par les restaurateurs de meubles.
Nanou
Nanou


Sexe : Féminin Messages : 7505
Date d'inscription : 05/07/2016
Age : 72
Localisation : Touraine

 Peinture écaillée Empty Re: Peinture écaillée

Message par Nanou Mar 28 Nov - 19:45

MYRIAM, je suis tellement d'accord avec toi !!

et si on donnait tellement facilement les techniques et "tour de main" ce serait si simple...
il n'y aurait plus d'artisan...

et c'est bien pour cela que je n'accepte de faire de réparations que pour des personnes que je connais
et que je n'accepte pas d'argent.

ce n'est pas mon métier, je n'ai pas pignon sur rue, je ne me reconnais pas pro..... donc, je ne bouffe pas le pain d'un artisan !!!

mais j'aide les copineueueueuueu
avatar
Invité
Invité


 Peinture écaillée Empty Re: Peinture écaillée

Message par Invité Mar 28 Nov - 20:48

Merci les filles , j avais déjà vu tes explications Nanou et à force de regarder trop de choses , on finit par se poser trop de questions !
Nanou
Nanou


Sexe : Féminin Messages : 7505
Date d'inscription : 05/07/2016
Age : 72
Localisation : Touraine

 Peinture écaillée Empty Re: Peinture écaillée

Message par Nanou Mer 29 Nov - 10:51

ben, oui, je crois que j'ai "inauguré" toutes les sortes de restauration...

puis, j'ai suivi le stage avec SERGE, qui m'a appris d'autres choses (cellulo et yeux des poupées plastique)

que j'ai refait les tuto de toutes mes restaurations, avec les explications "en clair"....

après, on a le droit de ne pas comprendre du premier coup, et de poser des questions.....
avatar
Invité
Invité


 Peinture écaillée Empty Re: Peinture écaillée

Message par Invité Mer 29 Nov - 11:24

Merci Nanou . Je re regarderai le temps venu .

Contenu sponsorisé


 Peinture écaillée Empty Re: Peinture écaillée

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 10:32