En Mai fais ce qu'il te plaît



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

En Mai fais ce qu'il te plaît

En Mai fais ce qu'il te plaît
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

+2
naturwunder
Mistouflette
6 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Appel à vos souvenirs

Mistouflette
Mistouflette


Sexe : Féminin Messages : 559
Date d'inscription : 29/01/2020
Age : 73
Localisation : La Belle Normandie

Appel à vos souvenirs Empty Appel à vos souvenirs

Message par Mistouflette Jeu 27 Juil - 19:53

Bonjour tout le monde
Et oui, en cette période, le Forum s’est gentiment endormi, beaucoup sont en vacances ou gardent leurs petits-enfants.
J’en appelle à votre mémoire, pour ceux et celles qui ont appris à lire dans les années 50.
Je recherche le livre de lecture « Rémi et Colette » - méthode Bosher, couramment appelée « b.a ba ».
Si par le plus grand des hasards, vous en possédez un de cette époque ou si vous savez où je pourrais me le procurer, ce serait formidable.
Je trouve des livrets des années 60….mais rien concernant les années 50.
D’avance merci à tous et très bonnes vacances

Et pour information au sujet du vin distribué à l’école, une petite info qui explique beaucoup de choses

Appel à vos souvenirs Img_0923
naturwunder
naturwunder


Sexe : Féminin Messages : 2376
Date d'inscription : 19/07/2016
Age : 60
Localisation : partout où je suis bien

Appel à vos souvenirs Empty Re: Appel à vos souvenirs

Message par naturwunder Ven 28 Juil - 17:11

Hello
Rien de rien sur le sujet
Désolée

Bonne journée 💐
Manick
Manick


Sexe : Féminin Messages : 991
Date d'inscription : 05/07/2016
Age : 69
Localisation : commercy

Appel à vos souvenirs Empty Re: Appel à vos souvenirs

Message par Manick Lun 31 Juil - 20:54

J'ouvre l'oeil sur les brocantes et je jette un oeil dans ma bibliothèque.
Mistouflette
Mistouflette


Sexe : Féminin Messages : 559
Date d'inscription : 29/01/2020
Age : 73
Localisation : La Belle Normandie

Appel à vos souvenirs Empty Re: Appel à vos souvenirs

Message par Mistouflette Lun 31 Juil - 23:53

Merci beaucoup pour ton aide Manick, on ne sait jamais.
Tu es plus jeune que Mariannette et moi, pour moi, les grandes vacances commençaient début juillet pour une reprise le 15 septembre, j’ai dans mes souvenirs que je partais en colo un mois et qu’ensuite j’allais camper avec mes parents, un mois en août !!
Françoise que j’interroge jeudi , me parle du 14 juillet avec reprise le 1re octobre, pour aider les parents pour le ramassage des pommes et la fabrication du cidre et du calva…
Je dois avouer que je suis un peu perdue.

Si tu peux éclairer ma lanterne..

En tout cas, très bonne nuit et fais de beaux rêves.
Manick
Manick


Sexe : Féminin Messages : 991
Date d'inscription : 05/07/2016
Age : 69
Localisation : commercy

Appel à vos souvenirs Empty Re: Appel à vos souvenirs

Message par Manick Mar 1 Aoû - 19:44

Bonsoir, je n'ai trouvé que des manuels du XIXéme ou des années 60! Mais je continue à ouvrir l'oeil. Je suis entrée en CP en 1960, je pense, et je suis sûre d'avoir appris à lire avec Rémi et Colette. Il me reste mes cahiers d'écolière et les premiers de l'année sont marqués 15 septembre ou 18 septembre.
calli
calli


Sexe : Féminin Messages : 445
Date d'inscription : 06/07/2016
Age : 73
Localisation : centre

Appel à vos souvenirs Empty Re: Appel à vos souvenirs

Message par calli Jeu 3 Aoû - 18:41

Bon jour à toutes.pour répondre à vos questions je suis rentré à l’école à Pâques en 1956 étant de fin d’année pour rattraper le CP à la rentrée de mi septembre. Mon premier livre de lecture,les deux enfants héros du livre s’appelaient Zizi et Panpan c’est tout ce que je me souvien On terminait fin juin pour une rentree mi septembre avec vacances ces Noël et Pâques repos le jeudi.
A la cantine,petite de campagne ,on apportait sa boisson sirop et eau et son couteau de poche(on ne se bagarrait pas avec) et des amies avaient de l’eau et du vin fabrique maison.tout le monde avait des rangs de vigne. L’eau,on allait la chercher au puit public quand on avait pas la chance d’en avoir un chez soi.
Mistouflette
Mistouflette


Sexe : Féminin Messages : 559
Date d'inscription : 29/01/2020
Age : 73
Localisation : La Belle Normandie

Appel à vos souvenirs Empty Re: Appel à vos souvenirs

Message par Mistouflette Ven 4 Aoû - 0:48

Merci pour tous ces souvenirs si précieux qui enrichissent mes recherches. Aujourd’hui, j’ai interviewé Françoise - 86 ans, elle a retrouvé une photo d’école de Barquet, mon Village, datant de 1949 et elle doit me faire la liste des 58 élèves présents sur la photo ainsi que les deux enseignants. Elle se rappelle de tout ce petit monde…c’est incroyable. Nous avons passé 4 heures ensemble, quel joli moment de partage. En plus, je suis revenue avec deux nounours 🧸, rien à voir avec mes recherches, mais je craque.
Nous avons retrouvé des anciens francs (jusqu’en décembre 1959),  des nouveaux francs ou « franc lourd », à partir du 1er janvier 1960.
Est-ce que certains ou certaines se rappellent du prix d’un Mistral gagnant, d’un roudoudou …?

Cali peux-tu te rappeler si nous avions une semaine ou deux à Noël et à Pâques ?

Je travaille également sur les jeux lors des récréations ainsi que sur les comptines apprises, j’ai du pain sur la planche, mais j’aime ça.
Appel à vos souvenirs Img_1011
Appel à vos souvenirs Img_1010
Appel à vos souvenirs Img_1012

Quelques souvenirs. Je suis persuadée que beaucoup d’entre vous sont en train de dormir 😴 alors faites de beaux rêves
mielinnette
mielinnette
Admin


Sexe : Féminin Messages : 4149
Date d'inscription : 05/07/2016
Age : 65
Localisation : HAUTE VIENNE

Appel à vos souvenirs Empty Re: Appel à vos souvenirs

Message par mielinnette Ven 4 Aoû - 7:26

Coucou, j'étais en primaire dans les années 62, mais je ne me souviens plus exactement.
J'ai vu sur internet cette méthode de lecture dont tu parles, mais je ne sais plus non plus si c'est avec ça que j'ai appris à lire, pourtant les images de la couverture de ces livres me disent quelques choses.
Par contre, Mistouflette, je me souviens parfaitement de ces pièces et de ces gâteaux que tu nous montres.
Je me souviens aussi, des mistrals gagnants, paille de coco et autres roudoudous, que j'achetais avec une petite pièce que mon papa me donnait de temps en temps et avec 1 francs, on avait beaucoup de bonbons.
L'épicerie était juste sur le chemin de l'école, et je revois très bien son emplacement.
En tout cas merci pour cette rubrique qui fait appel à nos bons souvenirs.

Sur le net on trouve des méthodes Rémi et colette, mais années 60.
Appel à vos souvenirs Remi10


_________________
Appel à vos souvenirs Bj10


Appel à vos souvenirs Signat14
calli
calli


Sexe : Féminin Messages : 445
Date d'inscription : 06/07/2016
Age : 73
Localisation : centre

Appel à vos souvenirs Empty Re: Appel à vos souvenirs

Message par calli Ven 4 Aoû - 7:49

Pour les vacances de Noël et Pâques je crois deux semaines sans certitude.
Pour les jeux de récréation :d’abord les rondes il court le furet,cueillies la rose,au marché du palais, à la marelle au beret ,à la patate,,chat Perche,mère veux_tu,à la balle au prisonnier,aux billes et osselets,à la corde à sauter,à la grande corde que l on faisait tourner à deux,aux balles à 2 à 3, saute mouton. Voilà pour les jeux de recration.
Ça me désolé quand je passe devant la cour d’école en promenant ma chienne.les filles se promènent par deux et trois dans la cour en marchant au courant plus de jeux je crois que l’on interdit tout.les garçons jouent au hand sur le terrain
mielinnette
mielinnette
Admin


Sexe : Féminin Messages : 4149
Date d'inscription : 05/07/2016
Age : 65
Localisation : HAUTE VIENNE

Appel à vos souvenirs Empty Re: Appel à vos souvenirs

Message par mielinnette Ven 4 Aoû - 9:15

et trois jeunes tambours


_________________
Appel à vos souvenirs Bj10


Appel à vos souvenirs Signat14
Mistouflette
Mistouflette


Sexe : Féminin Messages : 559
Date d'inscription : 29/01/2020
Age : 73
Localisation : La Belle Normandie

Appel à vos souvenirs Empty Re: Appel à vos souvenirs

Message par Mistouflette Ven 4 Aoû - 10:31

Super tous ces souvenirs qui remontent en mémoire et oui, Calli tu as raison, dès que la cloche sonnait, on fonçait dehors et l’on s’amusait, on ne perdait pas une minute. Il me semble qu’une cloche retentissait pour l’arrêt des jeux et une autre aussitôt pour se mettre en rang.
Je suis intervenue en tant qu’animatrice prévention dans les collèges et ce qui m’a attristée, c’était que chacun jouait, dans son coin, sur  son portable. Plus de communication. Nos jeunes ne savent peut-être plus s’amuser, inventer des jeux….il est vrai qu’ils ont tellement de choses à portée de leurs mains…

Miel, la méthode Bosher, était appelée le B a - Ba…et merci à toutes pour votre travail de mémoire et vos recherches. Mon Expo s’enrichît avec toutes ces infos, jeux, chants…Je suis tellement contente de vous retrouver.

C’est vrai qu’avec une petite pièce d’1 franc, on pouvait avoir 10 caramels, ou 2 carambars, un malabar…et à la sortie de l’école, la boulangère ou l’épicière avait bien de la patience pour contenter tout ce petit monde arrivant avec leurs piécettes.

Encore un grand merci à toutes et très bonne journée. Appel à vos souvenirs Img_1013
Appel à vos souvenirs Img_1014
Nanou
Nanou


Sexe : Féminin Messages : 7496
Date d'inscription : 05/07/2016
Age : 72
Localisation : Touraine

Appel à vos souvenirs Empty Re: Appel à vos souvenirs

Message par Nanou Ven 4 Aoû - 12:07

COUCOU


LA METHODE BOSCHER est en vente sur internet, l'ancienne version et la nouvelle, avec des mots " de maintenant " comme si les enfants ne pouvaient pas apprendre des mots utilisés "avant"...

j'ai appris à lire à mon fils de 33 ans dans quelques jours, à la rentrée, au bout de 3/4 jours, il m'a dit = apprends moi à lire, j'en ai marre d'entendre annoner ... il y a 56 pages, les dernières sont des textes ... entier.... il a apprit, chaque jour 1 page... donc, les in ein ain le même jour, il a une orthographe parfaite (ma fille ainée de 5 ans de plus n'a pas voulu apprendre avec moi)
elle s'enquiquinait assez au CP elle a apprit avec la méthode semi-globale.... et les accords ont encore parfois des soucis avec elle....



https://www.momox-shop.fr/methode-boscher-ou-la-journee-des-tout-petits-livret-unique-2008-gebundene-ausgabe-M02701149606.html?variant=UsedGood&gclid=CjwKCAjww7KmBhAyEiwA5-PUSkyYxGXCjq4DizL_49TpgB41ZTEf0SMkTsACA6GY9JKxZO2VhUKIshoCFn8QAvD_BwE



mon mari de 87 ans dans quelques jours m'a donné les dates des vacances de son époque....

14 juillet au 31 septembre (pour que les enfants aident les parents aux champs)
1 semaine à Noël
2 semaines à Pâques


Et le pensionnat, c'était octobre novembre décembre, sans sortie !

et c'est tout !!!


Et j'ai revu récemment La Gloire de mon père de Marcel Pagnol, les enfants en sixième
avaient 11 heures de cours ..................... oup's !!
Mistouflette
Mistouflette


Sexe : Féminin Messages : 559
Date d'inscription : 29/01/2020
Age : 73
Localisation : La Belle Normandie

Appel à vos souvenirs Empty Re: Appel à vos souvenirs

Message par Mistouflette Ven 4 Aoû - 13:46

Merci pour toutes ces infos, c’est vrai qu’à l’époque, les enfants ne chômaient pas. Pas de vacances toutes les 6 semaines…certains faisaient des kilomètres pour aller à l’école par tous les temps.
Françoise me racontait hier qu’en rentrant de l’école, elle et son frère ramenaient le troupeau de vaches qui paissaient dans les prairies près de l’école, deux kilomètres à surveiller les vaches pour qu’elles n’aient pas envie d’aller gambader dans les prairies voisines .
Elle aurait pu aller au collège à Evreux, elle avait la possibilité d’avoir une bourse mais après son certificat d’études, 14 ans, le travail à la ferme les attendait elle et son frère. Elle n’était pas malheureuse, pour ces enfants, c’était normal..
c’est vrai qu’il y avait des choses à faire , mais là vraiment, c’est trop.
Moi j’ai  de merveilleux souvenirs de vacances avec mes parents, nous campions sans le confort des campings actuels,  des plaisirs simples, pas d’horaires,  des pique-niques, des jeux le soir avec les parents, on se couchait tard, on regardait les vers luisants, on admirait les étoiles…

Que de souvenirs.
Nanou
Nanou


Sexe : Féminin Messages : 7496
Date d'inscription : 05/07/2016
Age : 72
Localisation : Touraine

Appel à vos souvenirs Empty Re: Appel à vos souvenirs

Message par Nanou Sam 5 Aoû - 11:32

Moi, je n'ai pas eu de vacances avec mes parents, Papa travaillait, et prenait ses vacances en décembre (parce qu'il allait travailler en vélo, et qu'en Normandie, en décembre, ça caillait et mouillait)...

Maman travaillait aussi, elle faisait des extra en cuisine "chez les gens riches" style chatelaine qui recevait toute sa famille... jusqu'à 24 personnes, à nourrir 2 fois par jour ....

et moi, j'étais en colonie de vacances (je détestais qu'on me le dise, mais après, je m'amusais quand même).... et j'allais chez mes soeurs l'une ou l'autre, elles étaient mariées et avaient des enfants ....

Mais chez celle qui allait à Ussel en famille, il y avait la nature, et ça j'aimais bien !!!


Contenu sponsorisé


Appel à vos souvenirs Empty Re: Appel à vos souvenirs

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Sujets similaires

-

La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 8:51