En Mai fais ce qu'il te plaît



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

En Mai fais ce qu'il te plaît

En Mai fais ce qu'il te plaît
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

mignonnette tête porcelaine corps en bois

francelyse
francelyse
Admin


Sexe : Féminin Messages : 10890
Date d'inscription : 04/07/2016
Localisation : Bigorre

mignonnette tête porcelaine corps en bois Empty mignonnette tête porcelaine corps en bois

Message par francelyse Mer 11 Jan - 12:01

Qui peux m'aide à l'identifier?
mignonnette tête porcelaine corps en bois Img_5125
mignonnette tête porcelaine corps en bois Img_5122
mignonnette tête porcelaine corps en bois Img_5123

Merci de votre aide


Dernière édition par francelyse le Dim 15 Jan - 15:02, édité 1 fois
Myriam
Myriam
Admin


Sexe : Féminin Messages : 8360
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 68
Localisation : Ariège

mignonnette tête porcelaine corps en bois Empty Re: mignonnette tête porcelaine corps en bois

Message par Myriam Mer 11 Jan - 12:46

dans la bibliothèque il y a un livre sur les mignonnettes je crois non?


_________________
mignonnette tête porcelaine corps en bois Fleur-10
Chantou
Chantou


Sexe : Féminin Messages : 4374
Date d'inscription : 08/08/2016
Age : 66
Localisation : Dordogne

mignonnette tête porcelaine corps en bois Empty Re: mignonnette tête porcelaine corps en bois

Message par Chantou Ven 13 Jan - 20:24

Voui, j'ai deux bouquins sur les mignonnettes, un de l'expo du Musée de la poupée et un autre réalisé par F Theimer.
Je regarde samedi après-midi car pas le temps jusque là.Complications en tout genre et boulot obligent. 👽
Chantou
Chantou


Sexe : Féminin Messages : 4374
Date d'inscription : 08/08/2016
Age : 66
Localisation : Dordogne

mignonnette tête porcelaine corps en bois Empty Re: mignonnette tête porcelaine corps en bois

Message par Chantou Dim 15 Jan - 12:11

En recherchant dans mes deux livres, j'ai surtout vu des poupées un peu "haut de gamme", soit toutes en porcelaine, soit avec une tête en porcelaine et un corps en composition, avec souvent des yeux en porcelaine ou en émail, quelquefois peints aussi.

Un page du livre de Mr Theimer:"Mademoiselle Mignonnette, poupée de poche" montre une série de très petites poupées allemandes(3 cm environ) dont le corps est en bois, mais d'une part toutes les têtes présentées sont moulées avec un buste également en porcelaine, et elles ont des mains et des bas de jambes en porcelaine également.
Quelques explications de l'auteur indiquent que ces poupées étaient destinées aux maisons de poupées très prisées chez nos voisins allemands, hollandais et anglais; ou qu'elles habitaient des scènes de théâtre mignature.

A un autre endroit, l'auteur indique que la numérotation sur la nuque désigne presqu'à coup sur une fabrication française, seuls les français d'après lui marquant la taille ainsi.

Je joins la page concernée par les poupées au corps en bois,
mignonnette tête porcelaine corps en bois 15-01-10
extrait de "Mignonnette, poupée de poche" de François Theimer
en espérant ne pas faire une bourde, le livre étant toujours en vente.
francelyse
francelyse
Admin


Sexe : Féminin Messages : 10890
Date d'inscription : 04/07/2016
Localisation : Bigorre

mignonnette tête porcelaine corps en bois Empty Re: mignonnette tête porcelaine corps en bois

Message par francelyse Dim 15 Jan - 12:55

Merci Chantou pour cet extrait très intéressant . bravo aux artisans quels qu'ils soient capable de fabriquer d'aussi petites poupées aussi parfaites. en résumé , je peux retenir que c'est une poupée de la fin du XIX ème, probablement française reste à l'habiller.

Contenu sponsorisé


mignonnette tête porcelaine corps en bois Empty Re: mignonnette tête porcelaine corps en bois

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 12:42