Poupées et poupons

Poupées et poupons

Il était une fois l' automne

Les costumes savoyards...encore d'actualité!!!

Partagez
    Myriam
    Admin

Les costumes savoyards...encore d'actualité!!!

Message par Myriam le Mar 25 Oct - 11:29

Pour participer à vos connaissances poupesques en matière de folklorique et pour continuer la discussion avec CXhantou ,voici des photos d'authentiques costumes savoyards, j'en ai croisé certains lors de fêtes familiales....

Je parlais à Chantou de la tradition du FIAN ,ceinture de noce,brodée par la maman de la mariée: voici donc un couple de mariés et un détail de ce fameux Fian;

Voici maintenant des détails de coiffes dites FRONTIERE et encore aujourd'hui portées dans certaines familles ( la coiffe est brodée au fil d'or , elle est en velours,ce sont de magnifiques factures,les cheveux sont tressés dans le boudin. Les vieilles femmes portent encore la FRONTIERE dans certains villages,elles mettent un "fichu" par dessus,posé sans être attaché.

Enfin les deux derniers points importants dans le costume sont le châle brodé avec des édelweis,et les bijoux que vous pouvez voir sur le costume de la mariée et ci-dessous:la croix et le coeur.

je voulais aussi m'attarder sur d'autres costumes savoyards qu'on connaît peu,ce sont les costumes de Maurienne,de Bessan exactement, costumes méconnus car ce sont des vallée très fermées ,plus pauvres que la Tarentaise...Bine dommage car ils sont splendides!!! Si un jour vous rencontrez une poupée vêtue ainsi,quelle belle trouvaille!!!

chifoumi
    Admin

Re: Les costumes savoyards...encore d'actualité!!!

Message par chifoumi le Mar 25 Oct - 13:29

Quels beaux costumes très ouvragés et colorés! Merci pour ces documents

Réparer des bulles de savon éclatées et faire sourire des poupées de chiffon,ça peut prendre du temps !      
    Chantou

Message par Chantou le Mer 26 Oct - 23:23

Merci beaucoup Myriam pour ces info, effectivement la coiffe de la vallée de la Tarentaise n'est pas la seule à valoir le détour.
    De même que le costume vaut le détour lui-même, et justement, cette fameuse ceinture brodée et décorée de chaînettes est représentative de la vallée de la Maurienne.Les habilleurs n'ont pas beaucoup forcé pour illustrer cette ceinture, ils se servent d'un large ruban de passementerie de fleurs et au mieux de chaînettes cousues.
    Pour les coiffes et la fameuse jupe en queue de pie, c'est un peu mieux, je mettrais des photos de mes différentes savoyardes dans un prochain post.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 20 Oct - 12:38