Poupées et poupons

Poupées et poupons

Septembre couleur Pastel

• Répondre au sujet

la rentrée

Partagez
Myriam
Admin

Re: la rentrée

Message par Myriam le Jeu 8 Sep - 11:06

ben tien,retour aux sources intégral!! pas d'électricité,pas d'eau courante, abandon total des avancées modernes,lavage à la rivière...... un intégrisme qui me perturbe ,j'avoue..... bon chacun sa philosophie...mais quand même pas du tout d'école pour certains,j'ai rencontré une jeune femme maintenant mère de famille,qui a raconté son enfance dans ces montagnes massatoises,c'était trop drôle car mon homme a eu sa petite soeur à l'école,elle,y a eu droit mais pas les aînés.......tu peux être sûre qu'elles n'ont pas su ce qu'étaient les poupées dans leur enfance....bon on dira "les jeux dans la nature c'est super" ce qui est bien c'est quand même un minimum de choix......
chifoumi
Admin

Message par chifoumi le Jeu 8 Sep - 11:33

Moi,quand j’entends des personnes nostalgiques d’autrefois.....je "rougne" dans mon coin!!!  Nous sommes encore de cette génération qui peut témoigner de cette vie de dur labeur ,ce qui était le cas dans presque toute la France!
Chercher l’eau au puits pour faire la lessive,faire bouillir dans la lessiveuse sur la cuisinière à bois....il fallait d’abord casser le bois bien sûr! Je n’ai aucun regrets de cette vie et ma maman bénit tous les progrès qui ont adouci  sa vie.

Réparer des bulles de savon éclatées et faire sourire des poupées de chiffon,ça peut prendre du temps !      
Myriam
Admin

Message par Myriam le Jeu 8 Sep - 11:43

oui, quête très intellectuelle au demeurant,les néo-ruraux étaient toujours des citadins en quête de vraies (sic!!) valeurs.... Ils sont venus repeupler les terres désertées par les enfants qui avaient vu trimer tant et plus leurs anciens......
Et puis le bon vieux temps qui a tenu en laisse la femme dans des conditions inacceptables,non merci!!!!qui a envoyé les enfants savoyards dans les conduits de cheminée parisiens,qui a fabriqué de la chair à canons....qui a vu les femmes attendre la peur au ventre le retour hypothétique de leurs hommes marins partis faire les campagnes sur les Terre-neuviers.....bref ça c'est le côté non folklorique de la vie des gens du peuple,il parait qu'aujourd'hui pourtant le corset pour les femmes existe,mais qu'il est invisible......corset social...rien n'est parfait,le juste milieu...serait raisonnable....Mais dites moi ma bonne dame ,nous sommes loin loin de l'album rentrée des classes,non? Bisous!!!
melle1503

Message par melle1503 le Jeu 8 Sep - 11:51

Myriam a écrit:oui, quête très intellectuelle au demeurant,les néo-ruraux étaient toujours des citadins en quête de vraies (sic!!) valeurs.... Ils sont venus repeupler les terres désertées par les enfants qui avaient vu trimer tant et plus leurs anciens......
Et puis le bon vieux temps qui a tenu en laisse la femme dans des conditions inacceptables,non merci!!!!qui a envoyé les enfants savoyards dans les conduits de cheminée parisiens,qui a fabriqué de la chair à canons....qui a vu les femmes attendre la peur au ventre le retour hypothétique de leurs hommes marins partis faire les campagnes sur les Terre-neuviers.....bref ça c'est le côté non folklorique de la vie des gens du peuple,il parait qu'aujourd'hui pourtant le corset pour les femmes existe,mais qu'il est invisible......corset social...rien n'est parfait,le juste milieu...serait raisonnable....Mais dites moi ma bonne dame ,nous sommes loin loin de l'album rentrée des classes,non? Bisous!!!

oui tu as bien raison je ne suis pas centenaire et j'ai vu les femmes laver le linge dans la rivière qui charriait des glaçons, non merci
et puis le froid dans les classes, le froid, plus personne ne connaît ce que c'est les engelures, le lit glacial et l'eau qui gelait le matin les robinets

chifoumi
Admin

Message par chifoumi le Jeu 8 Sep - 12:02

Les "étoiles" givrées sur les vitres.....

Réparer des bulles de savon éclatées et faire sourire des poupées de chiffon,ça peut prendre du temps !      
Myriam
Admin

Message par Myriam le Jeu 8 Sep - 14:18

et les briques en céramique brune,chauffées sur le Godin et glissées dans le lit le soir!!!Même à Marseille on a connu cela,l'hiver quand souffle le mistral,il ne fait pas bon être dehors...ou dedans sans chauffage!!!!!
NANOU

Message par NANOU le Jeu 8 Sep - 15:54

moi, j'ai connu les fleurs de gel sur les vitres (3 mm d'épaisseur) en Normandie, à Caen quand nous sommes arrivés du Maroc, en 1956 !!

l'eau qui tombait du plafond (le propriétaire disait à ma Maman = vous respirez trop )....
mais il avait juste oublié lors de la reconstruction, d'isoler le plafond et mettre un toit (mais il voulait se laisser la possibilité d'ajouter un étage)..

Quand nous sommes arrivés ... Maman avait oublié au bout de 34 ans qu'il fallait des manteaux et aussi du chauffage en France !!! nous sommes arrivés au mois d'octobre, ça mordait bien les jambes !

Maman a été une des premières "là bas" a avoir une cocotte minute (arrivée dans la famille 1 an avant moi) la première cocotte minute !!!

La première machine à laver qui faisait faire des quarts de tours au linge et que, pour essorer, il fallait passer chaque morceau entre 2 rouleaux en tournant une manivelle !!

J'ai toujours entendu dire = cette machine a été la plus grande invention pour aider les femmes...
Derrière la maison il y avait des bacs en ciment et de l'eau froide... les ingénieurs avaient pensé à ça.. parce qu'au Maroc, à cet endroit là

Point de rivière pour aller laver !!!

et nous étions 6 enfants !!

Tous ce que tu dis MYRIAM !! j'approuve !!

Vive l'évolution !! La télé, le net, les trains et les avions ... même s'il manque bien souvent encore les sous pour les dames qui n'ont ni les mêmes paies pour le même travail qu'un homme,
ni souvent le même temps de travail qu'eux puisqu'il y a eu les enfants ...

Mais nos filles vont apprendre tout cela à l'école !!!

chifoumi
Admin

Message par chifoumi le Jeu 8 Sep - 16:29

Ma tante avait eu la 1ère une machine à laver comme nanou la décrit..je me souviens,je montais sur un marche-pied pour voir le bras faire les 1/4 de tours et ensuite les rouleaux pour essorer et là......les boutons,quelle casse!
 La grand-mère de ma tante ( une autre tata..) était méfiante et la première fois où ils ont levé l’interrupteur électrique pour avoir la lumière ....elle s’est précipitée chercher son chapeau de paille!

NANOU

Message par NANOU le Jeu 8 Sep - 19:15

et la première ampoule posée au milieu de la cuisine, c'était du 40 watts !!!

....

moi, j'aimais bien tourner la manivelle, Maman me laissait faire pour les mouchoirs ....

Myriam
Admin

Message par Myriam le Jeu 8 Sep - 21:44

bisou bisou bisou
mielinnette
Admin

Message par mielinnette le Ven 9 Sep - 6:10

Je suis née en 1958 et je n'ai pas connu tout ça. J'ai souvent entendu mes parents, parler de l'hiver 56 et des gouttes de café gelées que maman trouvait sur la table de la cuisine, après que papa soit parti au boulot. 
Je n'ai pas connu le poêle au fond de la classe, ni les gamelles , ni les uniformes pour l'école.
La télévision en noir et blanc est entrée chez nous quand j'avais 4 ans. Papa avait fait ce cadeau à ma maman pour la naissance de ma sœur Veronique en 1962.

Admin

Message par Myriam le Ven 9 Sep - 10:47

Ben Mielinnette tu vois ,je suis née seulement deux ans avant toi,mais je pense que les lieux de vie,et la vie tout court nous ont permis de voir ,enfants des choses bien différentes....Marseille dans les années 50-60 par exemple,fonctionnait comme autant de petits villages de Provence,à peine s'il y avait quelques rares immeubles qui s'élevaient sur les collines du Nord de la ville.....J'ai le souvenir des nombreux petits métiers,la cardeuse de laine à matelas,le rémouleur,le vitrier,le charbonnier,la chiffonnière , la vendeuse de "brousses du ROve",la vendeuse de "limaçons" avec sa grande gamelle pleine de petits escargots cuits dans le bouillon au fenouil et que l'on allait chercher avec un bol pour 5cts...ET bien d'autres encore...Et mon époux,qui lui est né à Toulouse a les mêmes souvenirs des petits métiers qui passaient dans les quartiers en ville.......petits métiers mais certainement aussi grande misère...... :flower: :flower:
chifoumi
Admin

Message par chifoumi le Ven 9 Sep - 11:05

Marchand de peaux de lapins,chiffonniers,rémouleurs,vitriers...ils passaient dans la rue et quelquefois orgue de barbarie! Mais oui....c’était un autre millénaire!!!
Chez nous,on accrochait les peaux de lapins sur un cintre en fer pour qu’elles sèchent en prenant une "belle" forme

NANOU

Message par NANOU le Ven 9 Sep - 11:51

En Normandie, il y avait encore le remouleur, le vitrier, les peaux de lapins (mais nous, nous n'avons EU qu'une fois des lapins)... Mon blanc blanc (qu'on a mangé en premier à mon grand malheur)

et un gris qui griffait quand on voulait le prendre dans les bras !!

Je crois que PAPA a été traumatisé à vie d'avoir du leur taper sur la tête, on n'en a plus jamais eu !

et au Maroc... point de lapin, je crois que Maman avait parlé de poules... mais je n'ai pas de souvenir de celles-ci.

francelyse
Admin

Message par francelyse le Sam 18 Fév - 14:37

je redécouvre ce post; la grande nostalgie de mon enfance et la liberté que nous avions pour courrir à travers champs ( pourvu que nous soyions ponctuels), nos amis accessibles ,nous pouvions jouer sur la route à la marelle c'est vous dire la circulation!!!, bien sur tout n'était pas rose , mais nous n'avons retenu que le meilleur,
Myriam
Admin

Message par Myriam le Sam 18 Fév - 15:30

oui la marelle...avec les boîtes à cirage kiwi que l'on récupérait quand elles étaient vides pour y mettre des petits cailloux,ce qui faisait un palet parfait pour jouer...Et bien sûr les cordes à sauter en cordage de bateaux qui sentaient le cambouis.....les balles pour jouer au mur,et qui faisaient un bruit "gras" que j'adorais.......
finalement,on se faisait un monde de bonheur,même si les adultes n'y contribuaient pas forcément.....

bisou

c'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante...tu es responsable de ta rose.....
NANOU

Message par NANOU le Sam 18 Fév - 20:18

Mon LOULOU jouait aussi dans la rue ... il passait 1 à 2 voitures par jour !!!

il jouait à la toupie avec un fouet !!!

Moi aussi j'ai joué à la marelle, mais là, c'était sur le trottoir d'en face (Maman me voyait de la fenêtre)
mais c'était sur la NATIONALE 13 !!! je savais traverser la route à 5 ans (puisque je devais aller seule à l'école)...

chifoumi
Admin

Message par chifoumi le Sam 18 Fév - 20:36

Est-ce que vous aviez des téléphones fabriqués avec 2 boîtes de conserve et une ficelle?

NANOU

Message par NANOU le Sam 18 Fév - 20:46

oui, mes frères avaient " inventé" ça, avec des pots...

je crois que je devais avoir de bonnes oreilles pour entendre ce qu'ils disaient .............

les petites soeurs, on leur fait croire n'importe quoi !!!

Par contre, un jour, avec mon frère n° 3 - 6 ans de plus que moi, nous étions dans le terrain vague en face de la maison... mon frère a trouvé des briques en tas, il a fait 2 murs (chacun sa casemate)

et bien gentil, il restait 1 brique, il l'a met sur MON mur et je fais faire PAN PAN derrière...

et..................... la brique tombe sur ma tête ( j'avais 4 ans 1/2) j'avais mal bien sûr,
il vient voir, met sa main sur ma tête et la regarde couverte de sang

j'ai braillé !!!

Maman m'a mis un pièce de 5 centimes (la grosse pièce d'autrefois) et un bande velpeau enserrait ma tête... (pour éviter à la bosse de monter trop haut je suppose)....

j'ai toujours la bosse... et un beau creux .... vous voyiez, ça laisse des traces ..................

melle1503

Message par melle1503 le Dim 19 Fév - 10:26

bonne chance
heureusement ta tête a tenu bon et tu n'as pas eu de fracture!
NANOU

Message par NANOU le Dim 19 Fév - 10:44

AH ça MELLE !!!! personne ne peut le dire.... c'est p'tet pas sûr rire

francelyse
Admin

Message par francelyse le Dim 19 Fév - 11:17

souvenirs ,souvenirs!!!!

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé