Poupées et poupons

Poupées et poupons

Septembre couleur Pastel

• Répondre au sujet

mon école et la rentée d'AGLAE

Partagez
francelyse
Admin

mon école et la rentée d'AGLAE

Message par francelyse le Ven 19 Aoû - 20:29

Qu'elle était belle mon école!!!

Par la magie du montage ,  Aglaé  petite poupée  de guerre de 1941 va aller dans  mon premier établissement scolaire,  l'école publique communale d'un petit village du pas de Calais ou j'ai éte infiniment heureuse.  j'y suis allée toute petite , il y avait une section enfantine dans la même classe que les grands du cours preparatoire et élémentaire première année  avec des maitres et maitresses dont je n'ai ni oublié les visages ni les voix
 surtout la voix exotique du midi de  la France  d'une gentille demoiselle  de Sisteron dont l'accent chantant nous émerveillait, en plus elle avait une Simca 1000, beau modèle d'independance et de modernité pour nous petites paysannes.
trêve de nostalgie
C'EST LA RENTREE D'AGLAE!!!!!!!!!!!!!

Dernière édition par francelyse le Mer 14 Sep - 10:34, édité 3 fois
Isabelle.

Re: mon école et la rentée d'AGLAE

Message par Isabelle. le Ven 19 Aoû - 20:45

Elle a beaucoup de charme, ton école !

Des visages gravés dans ta mémoire .... ainsi que les timbres des voix, dont l'un était chantant ... un peu du Sud de la France pour égayer le coeur des enfants du Nord ..

... C'est très beau ...

... Et c'est beau de voir Aglae qui, abolissant le temps, y fait elle aussi son entrée !

:^^:
chifoumi
Admin

Message par chifoumi le Ven 19 Aoû - 20:46

Tu es en avance Aglaé ,tes fleurs vont faner....

Réparer des bulles de savon éclatées et faire sourire des poupées de chiffon,ça peut prendre du temps !      
francelyse
Admin

Message par francelyse le Ven 19 Aoû - 21:16

Non , le post est ouvert, je venais juste dire bonjour,
Tu as remarqué chifoumi , ma maison a la même couleur que mon école
J'attend les copines pour faire la rentrée
chifoumi
Admin

Message par chifoumi le Ven 19 Aoû - 21:19

Mon école aussi était en briques rouges. Ecole des filles Jean Jaurès sauf la maternelle mixte et mon amoureux Bernard...mais notre amour n’a pas résisté à la séparation,Bernard est allé à l’école des garçons en CP!

Réparer des bulles de savon éclatées et faire sourire des poupées de chiffon,ça peut prendre du temps !      
Myriam
Admin

Message par Myriam le Sam 20 Aoû - 10:14

France Lyse !!! l'école de rêve!!! Toutes les maîtresses ont un jour enseigné dans ce genre d'école,aux plafonds très hauts et aux rideaux verts!!! les écoles de la République,même l'odeur en est caractéristique: crayons de couleur,craies à tableaux et livres scolaires!!!!
chifoumi
Admin

Message par chifoumi le Sam 20 Aoû - 10:53

C’est vrai,l’odeur si particulière desécoles. Les pupitres cirés,la craie,l’encre préparée par la maîtresse...
Dans le couloir,il y avait le buste de Marianne  et nous nous amusions à jeter les bandeaux,les serre-tête et les rubans sur sa tête! Quand on se faisait prendre,c’était direction le bureau de Mme la directrice.....

francelyse
Admin

Message par francelyse le Sam 20 Aoû - 11:48

tu etais bien dissipée Chifoumi;mais tu devais quand même avoir la cote avec ta maitresse qui t' attibuait des T B en conduite

he oui § l'odeur de cèdre des crayons, l'amande de la colle, les images des scènes de vie à commenter, les buchettes , la pate à modeler, le poele à charbon ( LES mines n'etaient pas loin)
la responsabilité d'aller effacer le tableau la vie en commun , les jeux , les graviers de la cours , le froid ,le plaisir de rentrer pour le repas de midi et d'etre attendue! je n'ai gardé que le meilleur
chifoumi
Admin

Message par chifoumi le Sam 20 Aoû - 11:56

La mémoire est sélective,et c’est tant mieux! Les fenêtres ouvertes et la chanson des tables de multiplication qui s’échappait...

tigrette56
Admin

Message par tigrette56 le Sam 20 Aoû - 12:46

la cantine , avec le verre de jus de pomme et le petit chiffre au fond du verre ! la raie aux câpres du vendredi ( beurk !!! ) le goûter avec du pain , du beurre ( salé bien sûr ! ) et un morceau de sucre ou de chocolat noir !!! que des bons souvenirs !!! les buvards et l'odeur de la craie , en temps bien révolu loin des ordis , tablettes et autres smartphones ...

Message par francelyse le Sam 20 Aoû - 15:39

quelle richesse pour vivre l'avenir! aujourd'hui dans nos maisons standardisées on n'entends même plus le chant des oiseaux, on ne voit plus les étoiles et le bain sonore permanent fabrique des sourds à la pelle, tout n'était pas rose pour autant , mais la mémoire est selective.
sergepoupees

Message par sergepoupees le Sam 20 Aoû - 20:10

Aglaé est habillée pour la rentrée !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 24 Sep - 12:18