Poupées et poupons

Poupées et poupons

Poupées et Poupons, c'est aussi la Poésie...

• Répondre au sujet

Heubach et Köppelsdorf

Partagez
Chantou

Heubach et Köppelsdorf

Message par Chantou le Lun 24 Juil - 0:40

La trouvaille vient d'un coup de coeur sur Ebay, mais voilà, la demoiselle arrive avec des mains un peu bizarres, genre moulage au plâtre et ce n'était pas indiqué.Bon, elle me plaît quand même et je cherche son identité ethnique.
C'est une fille de 30 cm environ, marquée Heubach Köppelsdorf 250.12/0a, Germany.Corps en compo articulé aux coudes, genoux et poignets.Les petites mains ne sont pas bien dessinées, elles me semblent être un moulage, le tout semble avoir été repeint.
Je ne l'ai pas encore déshabillée, mais elle porte des sous vêtements de coton bordé de dentelles, des bandelettes de tissu autour des mollets retenues par un lacet rouge qui s'attache aux chaussures faites d'un morceau de cuir replié comme on en voit souvent sur les folkloriques slovènes ou tchèques et aussi les petits aragonais et les portugais.
Sa jupe est un feutre de laine noir décorée de trois rubans aux couleurs jaune, vert et rouge.Un joli caraco du même tissu, brodé de jaune se ferme par des lacets de laine rouge et s'attachent aux épaules par des rubans rouge.iL ferme une chemise de coton blanc froncé, dont les manches sont tenues aux poignets par un ruban rouge.Le tablier est en feutre de laine rouge, rebrodé de fleurs stylisées multicolores, décorées d'une perle et un sequin en leur centre.
Elle porte encore un anneau d'oreille assez grand, mais devait en avoir à l'autre oreille car les deux joues portaient les mêmes marques de frottement métalliques, parties une fois la toilette faite.

La voici à peu près comme à son arrivée, la cape ou plutôt le long châle posé sur l'épaule est cousu sur l'arrière après le dessus de jupon, mais il se baladait derrière elle, alors c'est une interprétation personnelle ce jeté sur l'épaule.
Aucune garantie que ce soit la réalité car le tablier brodé est décoloré de façon uniforme, il n'a donc pas  du être protégé partiellement par cette cape, ou il y a longtemps que la cape est couchée derrière ma petite poupée.
Voilà mes essais, excusez cette petite encore toute sale, elle est rafraîchie maintenant, mais attend toujours de savoir de quel pays elle vient:
là, j'ai essayé la version romaine

maintenant, la version plus montagnarde toujours en Italie ou même calabraise

Donnez-moi votre avis, s'il vous plaît.
mielinnette
Admin

Re: Heubach et Köppelsdorf

Message par mielinnette le Lun 24 Juil - 6:28

Je n'y connais rien en poupée folklorique, ce que je peux dire c'est que je la trouve bien jolie et surtout sur la photo ou elle penche la tête

Admin

Message par francelyse le Lun 24 Juil - 8:52

je pencherai pour une Italienne Sarde peut etre? ou Serbe

en tout cas une montagnarde qui a un bien joli costume
Myriam
Admin

Message par Myriam le Lun 24 Juil - 10:22

ha oui moi aussi j'aurais dit Sardaigne,elle porte la même coiffe que les femmes de Bonifacio en Corse, dans les costumes du XIXème siècle....
Sa tête est bien jolie en tout cas!!bel achat,bravo!!! Vas-tu la déshabiller?

c'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante...tu es responsable de ta rose.....
NANOU

Message par NANOU le Lun 24 Juil - 17:41

Je n'y connais rien comme chacune le sait !!

Juste que c'est une belle porcelaine allemande..... dont les mains sont souvent abimées... donc celles-ci ont dû être remplacées par des mains .. de remplacement
Chantou

Message par Chantou le Lun 24 Juil - 20:50

rire de remplacement les mains, je pense aussi, Nanou.
Ceci dit, j'ai comparé avec mon petit noir Heubach (que j'avais trouvé l'an dernier et que j'ai fini de réparer dans les pyrénées), il a des mains très petites également, beaucoup moins dessinées que celles des SFBJ en tout cas, ça pourrait être la même chose pour ma nouvelle fille.
Mais c'est repeint, ça c'est sur!

Merci pour vos avis, mais la coiffe, c'est une pure imagination de ma part puisque cette étrange cape traînait derrière la poupée, juste cousue à la pointe sur la surjupe de derrière.
J'ai justement mis deux possibilités en espérant d'autres idées de votre part,est-ce une simple cape ou doit-on la plier sur la tête comme dans plusieurs pays, ou encore s'envelopper la tête à la façon des maltaises?
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il n'y a de la dentelle en bordure que d'un côté de la couverture/cape.
Myriam, pour dire la vérité, le costume m'a autant plu que la poupée, elle vient de faire sa toilette, la robe est brossée.Même si je vais la déhabiller pour mieux la nettoyer et laver ce qui est lavable, la réélastiquer aussi, elle restera en costume d'origine.
France, les broderies font penser aux pays baltes, mais l'Italie n'est pas loin...
Emmie

Message par Emmie le Lun 24 Juil - 21:09

Très joli visage (elle a qu'à cacher ses menottes rire )
Chantou

Message par Chantou le Lun 24 Juil - 22:45

Merci Emmie, en fait
Les mains sont un peu cachées par les volants de la chemise effectivement.Elles ne sont pas laides, juste un peu petites par rapport à ce que j'ai vu jusqu'ici, mais les poignets rentrent impeccable dans l'espace des avant-bras.Peut-être une particularité des petites poupées Heubach?
francelyse
Admin

Message par francelyse le Mar 25 Juil - 6:57

bizarre ce fichu en triangle , qui ne fait pas du tout tablier de derrièrere des Balkans, j'avais zappé la dentelle blanche de son capulet,2 énigmes en une poupée
francelyse
Admin

Message par francelyse le Mar 25 Juil - 7:41

Isabelle.

Message par Isabelle. le Mar 25 Juil - 18:34

J'ai énormément à apprendre (pour ne pas dire "tout") concernant les folkloriques.

Ce que je peux dire , c'est que je trouve ta poupée très jolie !
Chantou

Message par Chantou le Mar 25 Juil - 18:58

Merci Isabelle de trouver cette petite jolie, j'ai bien aimé son visage c'est vrai, mais le costume aussi!
Francelyse, je ne vois pas comment je pourrais ajuster ce très long fichu/cape pour obtenir une coiffe serbe, pourtant robe, tablier et caraco ont un air de famille avec les photos des danseuses serbes.
Et faux capulet, puisque c'est moi qui l'ai posé ainsi, pour voir...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 22 Nov - 15:23