Poupées et poupons

Poupées et poupons

Bienvenue à l' automne

• Répondre au sujet

Musée Bella à Perpignan

Partagez
Chantou

Musée Bella à Perpignan

Message par Chantou le Mar 18 Juil - 0:44

Bonjour tout le monde, nous avons visité ce mois-ci le musée Bella à Perpignan, il faut téléphoner pour prendre rendez-vous.
Très agréablement reçus par Mrs Pagés et Ros, anciens contremaîtres de l'usine et bénévoles de l'association du musée, nous avons fait beaucoup de photos et recueilli quelques anecdotes ou informations très intéressantes.
Un petit bémol toutefois sur l'étiquettage de ces poupées, un numéro , numéro de fabrication ou de série donné par l'entreprise, sert souvent de  référence.Mais il faut comprendre que le même poupon pouvait porter plusieurs noms, suivant l'année de vente et la tenue, suivant les commandes particulières de certains grands magasins ou de catalogues de vente par correspondance également.

Nous avons été invités à lire les plaques d'explications de l'entrée présentées en trois langues français, catalan et espagnol(les dirigeants venaient d'Espagne, de même que tous les sculpteurs et le personnel était de la région, des catalans donc):

et à admirer les ancêtres Capi, création de Joseph et son fils Salvi Pi ou Bella 1ère génération, créations du fiston qui prend son émancipation en 1946, n'étant plus d'accord avec les méthode de son père:

Faites de beaux rêves, et surtout allez visiter ce musée...

Dernière édition par Chantou le Mer 19 Juil - 23:39, édité 1 fois
francelyse
Admin

Re: Musée Bella à Perpignan

Message par francelyse le Mar 18 Juil - 7:56

merci Chantou pour l'invitation au voyage
chifoumi
Admin

Message par chifoumi le Mar 18 Juil - 8:36

Je vais devoir y aller,je voudrais voir la suite... les Capi sont magnifiques et ressemblent bien à ma petite Bella aux grosses tresses.
Merci pour ce partage chantou

Réparer des bulles de savon éclatées et faire sourire des poupées de chiffon,ça peut prendre du temps !      
Chantou

Message par Chantou le Mar 18 Juil - 23:37

allez, encore une brochette de vitrines remplies de Bella:
génération 60/70

quelques Tressy

Génération 80

des microbes aux yeux peints et de côté dernière génération

les dernières productions sous la direction Schildkröt

N'hésitez pas, les amis du Musée espèrent des visiteurs, mais étant bénévoles et âgés, ils n'ouvrent que sur rendez-vous.
les messieurs qui nous ont reçu étaient vraiment charmants et nous ont raconté plein de petites ou grandes choses sur leur usine Bella et la production des poupées.
Nous avons ainsi appris que les grands magasins comme les "Galeries Lafayette" commandaient des séries pour Noël, mais faisaient effacer la marque au dos des poupées et sur les chaussures(la production en chaîne de séries de 1200 poupées identiques ne permettant pas de fabriquer spécialement pour untel).Un habillage particulier leur était réservé non marqué Bella, même les boîtes étaient différentes.Pourtant tout était bien fabriqué sur les chaînes des établissements Bella.
Ainsi, pour le salon du jouet, on pouvait voir le stand Bella et celui du "Printemps" présenter certaines poupées similaires, mais les unes estampillées Bella avec une boîte Bella, les autres avec une étiquette "collection Printemps" avec une boîte annonçant:"exclusivité des magasins Printemps" ou "spécial Galeries Lafayette.
Chantou

Message par Chantou le Mar 18 Juil - 23:45

Musée Bella
Espace Primavera
6 avenue du Languedoc
66000 Perpignan

vous pouvez prendre rendez-vous auprès de Mr Alain Pagés au 06 61 57 60 92 ou 04 68 52 84 25
francelyse
Admin

Message par francelyse le Mer 19 Juil - 8:39

ces détails expliquent bien des interrogations sur les poupées sans marques Merci chantou pour ces belles photos et ce reportage allechant
chifoumi
Admin

Message par chifoumi le Mer 19 Juil - 9:06

Et oui! Voilà pourquoi nous avons de belles inconnues mystérieuses....ça donne envie d’y aller...cette année je me suis promis musée Gégé de Montbrison,faisable sur la journée!

J’aime beaucoup celle du fond en robe bleue empiècement rayé.

Et les années 80..je me souviens des tenues champêtres,j’adorais!

Réparer des bulles de savon éclatées et faire sourire des poupées de chiffon,ça peut prendre du temps !      
Chantou

Message par Chantou le Mer 19 Juil - 19:41

Tu as bien raison Chifou, le musée d'Allard vaut le coup, quand je vais voir les enfants, je prends souvent le temps d'une petite visite au dernier étage qui contient une partie de la collection de poupées du Musée.
http://www.leprogres.fr/loire/2017/02/05/la-nostalgie-gege-au-musee
veniziart

Message par veniziart le Mer 19 Juil - 19:48

Super, et très intéressante info sur le marquage des poupées super
Isabelle.

Message par Isabelle. le Jeu 20 Juil - 15:08

Merci pour ce beau partage !

Bella est une marque que j'affectionne, avec un coup de coeur particulier pour les Tressy !
Manick

Message par Manick le Mar 1 Aoû - 16:39

Je ne comprends pas: je dois aller bientôt à Perpignan. J'ai téléphoné et on m' a dit qu'il était inutile de prendre rendez-vous , que le musée est ouvert tous les jours!!!!!!
Emmie
Admin

Message par Emmie le Mar 1 Aoû - 18:03

Merci Chantou pour ces belles photos . Et enfin une explication sur les difficultés des poupées "sans marque"
NANOU

Message par NANOU le Mar 1 Aoû - 19:38

MERCI CHANTOU !! je ne suis pas près d'y aller, alors, je vais venir visiter ...

peut être faudrait-il mettre ce reportage dans les BELLA ????

oui ???
Manick

Message par Manick le Mar 1 Aoû - 21:51

Merci Chantou! beau reportage et en plus , du coup, j'ai re-téléphoné à Perpignan : tenez-vous bien ils ne savaient pas trop comment fonctionnait le musée et s'il avait déménagé! je suis tombée sur un monsieur charmant qui m'a recontacté pour me donner les renseignements. Heureusement que Chantou m'a mis la puce à l'oreille.
Chantou

Message par Chantou le Mar 1 Aoû - 22:20

Coucou Mannick, j'avais mis le numéro des amis du musée, qui auraient pu te renseigner directement, c'est à la fin de mon reportage.Et oui, Mr Pagès et Mr Ros sont très sympathiques.
Musée Bella
Espace Primavera
6 avenue du Languedoc
66000 Perpignan

vous pouvez prendre rendez-vous auprès de Mr Alain Pagés au 06 61 57 60 92 ou 04 68 52 84 25

Ce sont des bénévoles, ils sont âgés, ils ne sont guère dispo le week-end, mais cherchent quand même à vous être agréables.

Bien sur Nanou, ce sera mieux dans les Bella, peut-être que Mielinnette ou Myriam pourront faire ça, car moi je ne sais pas comment m'y prendre.
Je mettrais d'autres photos, nous avons mitraillé avec Guy, deux appareils photos en route et nos guides ont poussé la gentillesse jusqu'à ouvrir les vitrines(il a fallu chercher des clefs enfouies, rire )pour nous permettre de mieux photographier.
NANOU

Message par NANOU le Mer 2 Aoû - 14:40

lol

ça aura dépoussiéré les trousseaux de clés !!!

:’’chance’’:
Chantou

Message par Chantou le Jeu 3 Aoû - 22:51

rire

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 23 Oct - 18:41