Poupées et poupons

Poupées et poupons

Bientôt le grand jour


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Quelques infos sur la marque.

Partagez
avatar
Manick

Sexe : Féminin Messages : 233
Date d'inscription : 05/07/2016
Age : 62
Localisation : commercy

Quelques infos sur la marque.

Message par Manick le Mer 7 Juin - 21:03

J''avais fait une expo il y a trois ans. Je dois recommencer bientôt. En fouinant dans mes archives j'ai retrouvé des cartels. ça peut servir.
Alors voici celui sur GéGé. Corrigez si vous voyez des erreurs.
Les poupées GéGé:

Germain Giroud crée à Montbrison dans la Loire en 1933
l'entreprise Gégé.
Il commence par des poupées de salon.
Au début de la seconde guerre mondiale, on lui attribue les poupées dites de guerre faites de matériaux peu coûteux, restrictions !
1942 il rencontre Juliette qui deviendra sa femme , s'occupera des vêtements de poupées et donnera à la collection "le bon goût français". Les trousseaux importants conçus pour certains modèles dès la fin des années 50 préfigurent ceux des futures poupées mannequins. C'est le cas de Mutine qui est tour à tour soubrette, aquarelliste, patineuse, écolière, hôtesse de l'air etc...
En 1946, La marque GéGé avec les deux majuscules est adoptée: rien d'étonnant puisque ce mot reprend les premières lettres du nom et prénom de Germain Giroud!
De nombreuses poupées en rhodoid voient le jour. En 1955 est créée la série "Les petites filles de France"qui connaîtra un franc succès et est encore aujourd'hui prisée des collectionneurs.
GéGé passe ensuite au plastique.Certaines poupées sont encore bi-matière: tête plastique sur corps et membres rhodoïd.
Fabricant de poupées mais aussi d'autres jouets( trains, jeux scientifiques etc..) géGé est plus puissant que Bella , Raynal, Clodrey.
Innovant sans cesse, portant en France et à l'étranger l'élégance et le bon goût, Gégé reçoit en 1962 " la coupe d'or du bon goût français".
Quelques productions célèbres:
-Caroline, poupée marchante et parlante, en 1967 portant le nom de la jeune princesse monégasque.
- En 1964, pour concurrencer l'Américaine Barbie la poupée mannequin Mily, extrêmement recherchée par les collectionneurs actuels, et dotée d'une garde-robe magnifique qui s'inspire parfois de la Haute Couture: Chanel, Saint-Laurent, Balmain ....puis la grande poupée mannequin Dolly.
- En 1975 "Les demoiselles du passé" plutôt poupées de décoration imitant les poupées anciennes à l'occasion du centenaire de la première exposition de peinture impressionniste.
Le bilan a été déposé 1977 et l'entreprise a fermé ses portes en 1981.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 28 Juin - 5:46