Poupées et poupons

Poupées et poupons

Poupées et Poupons, à petits pas vers Noël.

• Répondre au sujet

images d'autrefois.....

Partagez
Myriam
Admin

images d'autrefois.....

Message par Myriam le Mar 24 Jan - 11:31

voici deux photos de Bleuettes en train de coudre des costumes pour les soldats de la guerre de 14... 
Source revue de chineurs.....

c'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante...tu es responsable de ta rose.....
francelyse
Admin

Re: images d'autrefois.....

Message par francelyse le Mar 24 Jan - 11:36

superbes images de bleuette patriote qui maitrise du tissage à la couture!!!!
chifoumi
Admin

Message par chifoumi le Mar 24 Jan - 11:49

Je pense à ces soldats partis à la guerre dans leurs "beaux" uniformes bleu horizon...

Réparer des bulles de savon éclatées et faire sourire des poupées de chiffon,ça peut prendre du temps !      
francelyse
Admin

Message par francelyse le Mar 24 Jan - 11:54

Avec des pantalons rouges , pour qu'on les repères mieux
Ypres , Verdun Thessalonique la Somme, mes grands pères furent ces hommes à la jeunesse brisée qui sont revenus de l'enfer  ne pouvant raconter l'indicible à ceux de l'arrière qui avaient eu aussi leur part de souffrance , encore ont -ils eu la ( chance) de rentrer, que de vies brisées !!!
chifoumi
Admin

Message par chifoumi le Mar 24 Jan - 12:28

Oui,mon grand-père faisait partie de ces homme jeunes qui après un service militaire de plusieurs années partaient au front sans parler français comme beaucoup de soldats venant de nos campagnes. ..

Réparer des bulles de savon éclatées et faire sourire des poupées de chiffon,ça peut prendre du temps !      
Manick

Message par Manick le Mar 24 Jan - 13:04

La terre aussi en porte les cicatrices: lors d'une marche en forêt l'autre jour, nous avons trouvé des capsules (de bière? limonade?) allemandes remontées après le passage d'engins de débardage. Moi, qui habite près des zones de combat, je peux vous dire qu'on voit encore les traces de cette guerre qui fait encore des morts aujourd'hui: les capsules remontent, les obus aussi!!!
francelyse
Admin

Message par francelyse le Mar 24 Jan - 13:24

il est près de chez toi , le bois des Eparges ou mourut Alain Fournier et bien d'autres  Manick
j'ai visité les champs de bataille de la Somme , le mémorial de Tiepval des chemins de l'horreur qui devraient vacciner à jamais les militaristes et ou sont morts tous ces jeunes gens de tous les pays pour défendre des intérêts qui n'étaient pas les leurs , mais ceux des marchands de canons et financiers de tous poils.
chifoumi
Admin

Message par chifoumi le Mar 24 Jan - 13:30

Alain Fournier..je suis allée visiter l’école où ses parents étaient instituteurs à Epineuil le Fleuriel et dont on retrouve la description au début du livre Le Grand Meaulnes son seul roman puisque fauché en pleine jeunesse en 1914.
Mes parents nous avaient emmenés enfants voir Le Chemin des Dames début des années 60 et le camps du Struthof autre lieu de folie humaine quelques années plus tard... maintenant,je crois que peu de parents auraient cette démarche....

francelyse
Admin

Message par francelyse le Mar 24 Jan - 13:43

inutile de vous dire que j'ai beaucoup rêvé avec Yvonne de gallais.
NANOU

Message par NANOU le Mar 24 Jan - 20:35

mon pépé - papa de maman - est mort dans les tous premiers ! ils étaient en train d'installer leur canon

il racontait des blagues et faisait rire ses copains.... un petit bruit sifflant ....

tous au sol

puis ils se relèvent.... sauf 1

Aller MÜLLER fais pas le xon c'est fini !!

et oui, c'était fini pour lui ..... mort à 25 ans, il laissait une fille de 5 ans et sa petite soeur, maman,
9 mois et une femme désespérée...

Il ne chanterait plus avec sa vois de baryton basse des chansons à faire rire ou pleurer à volonté...
il réparait les postes T S F donc, entendait les chansons de l'époque ...

Le papa de papa n'est pas revenu non plus, pas eu de détail... Papa est resté seul avec sa maman
depuis ses 5 ans...

Côté grand mère de Loulou, Paul, son mari, mort à 23 ans, laissant la mamie alors bébé, elle avait 3 mois !

côté grand père je n'ai pas de détail, mais parti dans le même âge !

Tous partis !! si jeunes ! Partis pour quelques jours ........ Croyaient-ils !
Chantou

Message par Chantou le Mar 24 Jan - 21:37

J'ai beaucoup aimée aussi le roman de Fournier et je viens de lire "les obus jouaient à pigeon vole", le roman raconte la vie de la tranchée du poète Appolinaire en 1916 jusqu'à sa blessure.............Quelle tristesse tous ces jeunes fauchés pour une guerre inutile, et ça recommence vingt ans plus tard et encore et encore tout autour de nous, je ne crois pas que nos dirigeants aient une conscience sinon ils ne doivent pas dormir beaucoup, et ça se verrait aux gros cernes sous leurs yeux!
NANOU

Message par NANOU le Mer 25 Jan - 11:57

surtout quand on pense que ces guerres étaient "programmées" !!!

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 16 Déc - 17:48