Retour en Mars



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Retour en Mars

Retour en Mars
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

TETE EN PORCELAINE Morceau de cou manquant

Nanou
Nanou


Sexe : Féminin Messages : 7496
Date d'inscription : 05/07/2016
Age : 72
Localisation : Touraine

TETE EN PORCELAINE   Morceau de cou manquant  Empty TETE EN PORCELAINE Morceau de cou manquant

Message par Nanou Mer 30 Nov - 11:09

TETE EN PORCELAINE   Morceau de cou manquant  Sam_2710

TETE EN PORCELAINE   Morceau de cou manquant  Sam_2713

TETE EN PORCELAINE   Morceau de cou manquant  Sam_2712



Enduction de pâte FIMO A CUIRE   on peut cuire en plusieurs fois jusqu'à 100 °  

TETE EN PORCELAINE   Morceau de cou manquant  Sam_2711

ensuite on enlève le carton,   en fait,  la pâte FIMO  est un "décorateur"  pour remplacer la porcelaine

on peut  recuire sans le carton  (il s'est souvent produit une petite humidité entre les 2...

Quand c'est bien sec,  on prépare un peu de plâtre/résine  (qui fera la solidité de la tête, le système qui tient la tête
faisant une traction de l'intérieur vers l'extérieur.

On met le système crochet rondelle en bas,  et on coule du plâtre/résine sur les côtés,  on couvre la pâte FIMO et on déborde
sur tous les bords  (enracinement).


Dernière édition par NANOU le Lun 22 Mai - 9:50, édité 1 fois
Chantou
Chantou


Sexe : Féminin Messages : 4328
Date d'inscription : 08/08/2016
Age : 66
Localisation : Dordogne

TETE EN PORCELAINE   Morceau de cou manquant  Empty Re: TETE EN PORCELAINE Morceau de cou manquant

Message par Chantou Mer 30 Nov - 22:37

Ouilleouilleouille, j'a pas tout compris, tu fais vraiment cuire cette tête de poupée avec son colmatage en pâte fimo?
Tu mets le plâtre résine à l'intérieur?

J'ai pris une pâte à modeler sans cuisson pour réparer une poupette, ça a l'aspect d'une porcelaine toute blanche à la fin, mais je ne sais pas si ce sera costaud même si la pâte a bien adhéré.

Et ton plâtre résine, où trouve-t-on cela et est-ce facile à travailler?

Euh, désolée de t'assaillir de questions, c'est l'inconnu pour moi tout cela!
Nanou
Nanou


Sexe : Féminin Messages : 7496
Date d'inscription : 05/07/2016
Age : 72
Localisation : Touraine

TETE EN PORCELAINE   Morceau de cou manquant  Empty Re: TETE EN PORCELAINE Morceau de cou manquant

Message par Nanou Jeu 1 Déc - 10:54

http://www.cultura.com/platre-resine-gedeo-1kg-platre-resine-gedeo-1kg-3597587663133.html

Platre/résine ......     se manipule comme un platre,  respecter la "posologie "    c'est extrèmement solide

Oui, je coule le platre à l'intérieur  en 1 fois   =  réfléchir avant aux "choses à poser"  s'il y en a (crochet du bas)


OUI   je mets la tête de la poupée dans le four  = mais à 100 °  ça ne craint absolument rien !!

laisser refroidir avant la seconde cuisson s'il y en a  ( une fois qu'on a enlevé le carton, il faut effectivement re cuire pour sécher l'intérieur)  

laisser refroidir totalement avant de mettre le platre résine.  Penser à équilibrer la tête si par hasard on a besoin de ne soigner qu'un côté ...   il faut mettre aussi du plâtre de l'autre côté pour que la poupée ne tombe pas !
Chantou
Chantou


Sexe : Féminin Messages : 4328
Date d'inscription : 08/08/2016
Age : 66
Localisation : Dordogne

TETE EN PORCELAINE   Morceau de cou manquant  Empty Re: TETE EN PORCELAINE Morceau de cou manquant

Message par Chantou Ven 2 Déc - 21:59

Merci pour tes explications!
avatar
Invité
Invité


TETE EN PORCELAINE   Morceau de cou manquant  Empty Re: TETE EN PORCELAINE Morceau de cou manquant

Message par Invité Dim 21 Mai - 20:28

excellente, ton idée!!
tu cuis la fimo, et ensuite tu mets du plâtre résine, pour solidifier??
ça m'intéresse car , je m'enquiquine sur un tête de poupée d'une copine: voir mon post prochain
Nanou
Nanou


Sexe : Féminin Messages : 7496
Date d'inscription : 05/07/2016
Age : 72
Localisation : Touraine

TETE EN PORCELAINE   Morceau de cou manquant  Empty Re: TETE EN PORCELAINE Morceau de cou manquant

Message par Nanou Lun 22 Mai - 9:52

comme c'est écrit, je viens de relire

tu suis pas à pas ... en ne changeant pas les ingredients comme certaines tentent de le faire

ma "cuisine" a été testée ... et est fiable et résistante !!!

CHANTOU ???? LILY ????? au boulot
avatar
Invité
Invité


TETE EN PORCELAINE   Morceau de cou manquant  Empty Re: TETE EN PORCELAINE Morceau de cou manquant

Message par Invité Lun 22 Mai - 10:14

la tête qu'une amie m'a confiée, pour les parties manquantes des côtés et du dos, oui, je ferai comme tu dis,
mais, c'est le visage, elle voudrait à l'identique, et, en pleine face, recoller les morceaux de porcelaine qui "ont joué" et qui ne s'emboitent plus parfaitement, c'est l'horreur,et on verrait les collages, donc,
j'ai pris l'empreinte de la face pour faire un moule avec l'oyumaru et je voudrais refaire la face avec la fimo dans ce moule.
j'ai posté une demande, je ne sais pas si tu l'as vue, je te demandais si tu peignais la fimo,
je te donne le lien de mon post
bisouches
https://poupeespoupons.forumactif.org/t1796-une-tete-que-m-a-confiee-une-amie#21005
Nanou
Nanou


Sexe : Féminin Messages : 7496
Date d'inscription : 05/07/2016
Age : 72
Localisation : Touraine

TETE EN PORCELAINE   Morceau de cou manquant  Empty Re: TETE EN PORCELAINE Morceau de cou manquant

Message par Nanou Lun 22 Mai - 10:50

je crois que la tête de la poupée...  il faut tout re décoller,   et recoller en 1 fois !!

maintenir avec des élastiques (parce que ça joue effectivement)  

une fois que c'est  bien sec,

s'il manque des morceaux  (petits éclats souvent)  soit on complète avec du plâtre résine quand on coule par l'intérieur  (ça déborde alors par les petits trous qu'on a "bouchés avec du scotch, mais il faudra PONCER METICULEUSEMENT ensuite.

soit pâte FIMO A CUIRE !

Ensuite, on reprend les "cicatrices"  qu'on meule avec une meule (DREMEL)

on rebouche avec un enduite pour fissure de mur  (POLYFILLA  ou autre, à prise rapide)

laisser sécher  poncer  (faire cela jusqu'à  résultat  ultra lisse)

vernir sur le produit,  passer un coup de papier de verre ultra fin

peindre

vernir




j'ai répondu sur 2 posts https://poupeespoupons.forumactif.org/t1796-une-tete-que-m-a-confiee-une-amie#21005



https://poupeespoupons.forumactif.org/t1053-tete-en-porcelaine-morceau-de-cou-manquant#21044



rire
Nanou
Nanou


Sexe : Féminin Messages : 7496
Date d'inscription : 05/07/2016
Age : 72
Localisation : Touraine

TETE EN PORCELAINE   Morceau de cou manquant  Empty Re: TETE EN PORCELAINE Morceau de cou manquant

Message par Nanou Mer 24 Jan - 18:26


Ma "vendeuse anglaise" m'a donné ses trucs de restauration .... Je partage

TETE EN PORCELAINE   Morceau de cou manquant  Repara13

TETE EN PORCELAINE   Morceau de cou manquant  Repara11

TETE EN PORCELAINE   Morceau de cou manquant  Repara12

TETE EN PORCELAINE   Morceau de cou manquant  Repara10


En réponse à vos questions pour la réparation de porcelaine avec la pâte MILLIPUT
mélange de pâte blanche et de pâte terracotta ainsi on obtient la tête de la porcelaine et pas besoin de peindre. C'est cette pâte qui sert au restaurateur pour combler les vides ou félures

.Je réchauffe mon four sur le réglage le plus chaud pour seulement 3 minutes, puis éteins. Puis je mets une serviette dans le four au milieu et laisse les morceaux dans environ 10 à 20 minutes selon l'épaisseur la réparation n'a pas besoin de ponçage.

laisser refroidir.

Je n'utilise pas cette méthode pour les corps

JO


francelyse
francelyse
Admin


Sexe : Féminin Messages : 10889
Date d'inscription : 04/07/2016
Localisation : Bigorre

TETE EN PORCELAINE   Morceau de cou manquant  Empty Re: TETE EN PORCELAINE Morceau de cou manquant

Message par francelyse Mer 24 Jan - 18:45

merci Nanou , mais je ne me sens toujours pas pour ce genre de restauration , trop compliqué pour moi
Myriam
Myriam
Admin


Sexe : Féminin Messages : 8359
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 68
Localisation : Ariège

TETE EN PORCELAINE   Morceau de cou manquant  Empty Re: TETE EN PORCELAINE Morceau de cou manquant

Message par Myriam Mer 24 Jan - 18:55

j'espère que tu vas essayer NANOU et nous montrer le résultat avec tous les commentaires...j'aimerais bien savoir si ça marche bien... si j'ai bien compris elle utilise deux pâtes différentes,une neutre et une couleur "terracota" qu'elle mélange afin d'obtenir la bonne teinte.est ce bien cela NANOU?


_________________
TETE EN PORCELAINE   Morceau de cou manquant  Fleur-10
Nanou
Nanou


Sexe : Féminin Messages : 7496
Date d'inscription : 05/07/2016
Age : 72
Localisation : Touraine

TETE EN PORCELAINE   Morceau de cou manquant  Empty Re: TETE EN PORCELAINE Morceau de cou manquant

Message par Nanou Mer 24 Jan - 19:06

oui, la blanche c'est pour la porcelaine.... blanche et elle additionne la terracota
je ne connais pas les proportions, il faut malaxer.

elle est super sympa cette dame.
avatar
Invité
Invité


TETE EN PORCELAINE   Morceau de cou manquant  Empty Re: TETE EN PORCELAINE Morceau de cou manquant

Message par Invité Jeu 25 Jan - 0:15

Merci Nanou :@:

Contenu sponsorisé


TETE EN PORCELAINE   Morceau de cou manquant  Empty Re: TETE EN PORCELAINE Morceau de cou manquant

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 1:58